FREMEN GEO est spécialisé dans la mise en œuvre et le traitement des mesures géophysiques. Celles-ci permettent d’investiguer le sous-sol de manière non-destructive, soit depuis la surface, soit depuis des forages adaptés et d’ainsi cartographier de larges zones en un minimum de temps. De manière non-exhaustive, nous disposons des ressources nécessaires à la réalisation des méthodes suivantes :

Géophysique

Electrique

La technique consiste à injecter, selon un profil rectiligne, un courant électrique de faible intensité dans le sous-sol. La mesure du potentiel ainsi généré permet de déduire la résistivité des terrains. En fonction de la nature des couches traversées, le courant passera plus ou moins facilement, ce qui provoquera des variations dans l’enregistrement du potentiel. Un traitement informatique permet ensuite d’établir un profil (tomographie) de résistivité électrique. La profondeur d’investigation peut aller de 5 à 100 m en fonction de la longueur du profil électrique

Géophysique

Sismique

Cette technique consiste à mesurer le temps de propagation dans le sous-sol d’une onde de choc émise depuis la surface et enregistrée via des capteurs répartis (en surface) de manière rectiligne. En fonction de la nature des couches traversées, l’onde se réfractera plus ou moins facilement, ce qui provoquera des variations dans les temps d’enregistrement. Un traitement informatique permet ensuite d’établir un profil (tomographie) des vitesses sismiques. La profondeur d’investigation peut aller jusqu’à 30 m en fonction de la nature du sous-sol.

Géophysique

Radar

Il s’agit d’une technique fondée sur l’analyse de la propagation (réfraction, réflexion et diffraction) des ondes électromagnétiques de haute fréquence. Le dispositif est composé d’une antenne émettrice et d’une antenne réceptrice.

Géophysique

EM et magnétométrie

Le principe des techniques électromagnétiques (EM) est de créer un champ électromagnétique artificiel via un émetteur (champ primaire). En fonction de la nature du sous-sol ou des éléments qui s’y trouvent, un champ électromagnétique induit d’intensité variable (champ secondaire) va apparaître. Ce dernier sera mesuré par un récepteur. Le rapport entre les champs primaire et secondaire permet de connaître le conductivité apparente du terrain sous-jacent. Les profondeurs d’investigation peuvent aller de 1 à 60 m, en fonction du type d’appareil utilisé.

Les méthodes magnétiques reposent sur la mesure des variations du champ magnétique terrestre créées par des objets métalliques ferreux enfouis.

Géophysique

Gravimétrie